Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
comme une bouteille à la mer .....
8 décembre 2017

réflexions sur le mariage

 

réflexions en vrac sur le mariage, j'essaierai de peaufiner et d'y mettre un peu d'ordre un jour prochain, c'est bien le but avoué de ce blog, mettre de l'ordre dans mes idées ;-)

50 ans bientôt, mais aussi 29 ans de mariage l'année prochaine

ça fait bizarre de dire ça, c'est relativement rare de nos jours

je me sens un peu dinosaure de dire que ça fait bientôt 30 ans que je partage ma vie avec le même homme

longtemps , j'ai admiré les couples qui duraient toute une vie, pour moi, c'était synonyme de réussite, et, plus j'avance dans la vie, plus je me rends compte qu'en fait, un vieux mariage n'est bien souvent qu'une façade, 

j'ai plutôt l'impression que les vieux couples restent ensemble par habitude, par facilité, que rares sont ceux qui s'aiment encore après tant d'années

je n'ai plus l'âge de croire que le mariage, tout comme la vie, est un long fleuve tranquille, une vie de couple traverse des hauts et des bas et c'est tant mieux

dans ma famille, ni mes parents, ni mes frères et soeur ne se sont séparés, ils ont tous fait toute leur vie avec la même personne

après le décès de mon père, je n'avais que quinze ans à l'époque, ma mère s'est remariée relativement rapidement (un peu moins de deux ans), elle a semblé très heureuse avec son nouveau mari jusqu'à la fin de sa vie, et ce n'est que maintenant, plus de dix ans après sa mort , que je me pose la question de savoir si elle était encore heureuse avec mon père, quand on est jeune, on ne se pose pas ce genre de questions

pour moi, un couple c'était une entité, c'était 1+1=1, je pense que j'ai mal mesuré le fait qu'en réalité , chacun doit conserver sa propre identité, son individualité

deux détails qui m'ont fait prendre conscience de ça :

quelques années après mon mariage, une petite dizaine environ, je me suis rendue compte que quand on me demandait mon avis sur tel ou tel sujet, je répondais  "M. pense que"  "M. dit que" (M. pour mari) , je me suis surprise à faire plusieurs fois cette réponse, quand on prend conscience d'un fait, on y fait plus attention après, et là, je me suis rendue compte que je répondais systématiquement ainsi

je me suis aperçue que je n'avais pas d'opinion sur bien des choses, je ne faisais que retransmettre ce que mon mari pensait, comme auparavant je retransmettais probablement ce que ma mère m'avait enseigné, je n'ai jamais été rebelle dans l'âme

je pense que c'est à cette époque que j'ai commencé à prendre un peu de recul sur mon mariage, à me dire que j'avais le droit d'avoir mes propres idées

le deuxième moment où j'ai compris que 1+1 ≠ 1 , après le décès du père de mon mari, ma belle-mère s'est rapprochée d'une amie, connaissance de leur couple, que mon beau-père visiblement n'appréçiait pas, celà me surprenait (sans évidemment que je ne le lui exprime, c'est sa vie, pas la  mienne), et ce n'est que bien des années plus tard que j'ai compris qu'elle était libre de ne pas partager l'opinion de son mari concernant cette personne

je n'ai pas fini, mais tant pis , je publie , je reviendrai bientôt continuer et mettre de l'ordre ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
comme une bouteille à la mer .....
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85
Publicité